La biologie cellulaire (appelée cytologie) est un module qui s’intéresse à l'étude des cellules, du point de vue structural et fonctionnel.Ce cours de Biologie cellulaire présente en sept chapitres l’introduction à la biologie cellulaire, l’ensemble des structures cellulaires est décrit. Différences et similarités entre les procaryotes et les eucaryotes, entre cellules animale et végétale, un exposé des principales méthodes d’étude qui sont le point de départ du progrès des connaissances dans le domaine. Les compartiments cellulaires sont abordés successivement, de la membrane plasmique au noyau. Dans cette ressource, nous montrons comment la cellule se rapporte à l'organisme comment un flux d'informations allant de la cellule à l'organisme et vice versa détermine leur fonctionnement. 


La génétique est la science qui étudie l'hérédité et les génes. 

Les OGM sont des organismes (plantes ,animales ,bactéries )qui ont subit des  modifications par l'introduction d'un gène d’intérêt . 

Les « Ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture » ou (RPG) désignent le matériel  génétique d’origine végétale ayant une valeur effective ou potentielle pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, 2009).