Ce cours de structure de la matière est destiné aux étudiants de 1 ère année SNV et ce programme porte essentiellement sur les notions de bases de chimie générale (structure de la matière).

Ce cours est structuré comme suit :

Le cours contient cinq des différents travaux pratiques liés au contenu de la CHIMIE ANALYTIQUE et la CHIMIE ORGANIQUE : (expériences et principes). Un bon nombre d’expériences servent à procurer les Connaissances fondamentales et les données expérimentales préalables à l’étude de la matière. Le bon déroulement des expériences de Chimie nécessite le respect de certaines règles afin d’assurer la sécurité des étudiants.

Á mesure que les étudiants apprendront à reconnaître et à appliquer certains principes et concepts importants de la chimie, ils serrent plus apte à discerner et à comprendre les théories qu’ils sont proposés pour expliquer les similitudes illustrées par ces T.P. 

La pathologie végétale (phytopathologie ou phytiatrie) est la science qui étudie les maladies des plantes, surtout les maladies des plantes cultivées. Elle correspond dans les grandes lignes au concept de « médecine des plante ».


Les travaux pratiques de biochimie structural est une application de la recherche des différents métabolites  primaires :glucides , lipides et protéines.

L'étude des caractéristiques des fluides et les lois de comportement et découlement ainsi que les application de la mécanique de fluide à l'écoulement du sang.