cours destiné aux étudiants troisième année licence en architecture, pour faire approfondir leurs conaissances sur l'architecture modernes et ses tendances.


Pour avoir des constructions durables il faut faire des études pathologiques et connaitre les principales causes des désordres et des sinistres qui affectent les éléments structuraux ou les structures entières ce cours se base sur les ouvrages en béton armé cas des la majorité des constructions en Algérie
Ce cours se décompose en deux parties :
1-Etude pathologique
Connaitre les causes des désordres pour donner des remèdes et les réparations nécessaires
2-Durabilité
Prescrire un béton durable nécessite donc d'apprécier, dès sa conception, l'ensemble des contraintes environnementales, des agressions et des attaques potentielles, qu'il aura à subir pendant toute sa durée de service, et de respecter et mettre en oeuvre les recommandations en vigueur.

pCe cours est destiné aux étudiants de première année Licence en Architecture.br/p

Cours réservés a l'option architecture et patrimoine, dont l'objectif principal est d'initier les étudiants du Master 1 a cette option et les préparer pour une appréhension facile de cette formation. 

La structure d'un ouvrage est l'ensemble des éléments de construction assurant sa stabilité en regard de toutes les sollicitations possibles.

Les objectifs de cours "structure" sont :

  1. D’approcher ces ordres de grandeurs et les principes de conception.
  2. Compréhension des principes de structure en tant qu’ensemble et de son comportement mécanique face aux différentes sollicitations.
  3.  Introduction aux calculs de structure en béton armé.